À l’occasion de son 60ième anniversaire, la SELF vous invite à travailler ensemble à l’apport de l’ergonomie dans une approche durable des problématiques humaines et sociales. Nous serons ravis de vous accueillir sur l’ile de la Réunion en octobre 2023 dans le cadre de notre 57ième congrès.
Depuis plusieurs années, les crises nous bousculent fortement. La crise climatique, la crise sanitaire, la crise alimentaire, la crise des matières premières, les crises internationales s’enchaînent sans permettre une prise de recul nécessaire permettant de reprendre la maîtrise du temps et des nouvelles questions relatives au travail. Chacun est touché individuellement, doit s’adapter, résister, souvent se développer dans un environnement qui nécessite d’être redéfini, de réinventer des règles et des façons de faire de manière collective.
Au cœur de ces bouleversements l’activité humaine est une ressource à préserver pour redessiner le fonctionnement des systèmes socio-économiques mais aussi culturels dans un univers aujourd’hui mondialisé. Pourtant, de toute part les lignes bougent. Là où l’emploi était rare, c’est maintenant au tour de la ressource. Le temps est propice à la reconstruction de systèmes socio-organisationnels porteurs d’équilibres soutenables autour de l’activité de travail.
Pourquoi participer à ce congrès ?
- Pour partager nos travaux, nos réflexions, construire notre avenir et celui de la discipline
- Parce qu’il faut une continuité dans nos échanges, nos travaux, nos espaces d’interpellation des questions qui nous entourent
- Pour prolonger l’ouverture et la mixité disciplinaire
- Parce que l’actualité nous presse
- Parce que notre engagement doit se traduire, par des réponses et par des actes
Parce que ces questions doivent être traitées localement, en prise avec la réalité des territoires et des spécificités des secteurs d’activités : organiser ce congrès sur un département d’outre-mer de l’hémisphère sud est une traduction de l’engagement international de l’ergonomie de langue française.
Responsable face à la préservation de nos ressources, engagé dans la transition énergétique, le 57ième congrès développera une double structure permettant à celles et ceux qui le peuvent de venir sur place travailler ces thématiques, à d’autres de contribuer dans un format virtuel à distance.
Plus d’infos sur : https://ergonomie-self.org/congres-self/congres-2023/presentation-du-congres/